THOMAS TOITURES

View Original

Toiture sarking

Toiture sarking classée 1771 en ardoises naturelles

Un des objectifs du système de toiture sarking est l’augmentation du coefficient d’isolation de votre toiture. Les spécificités de ce type de toiture, consiste à placer les panneaux d’isolation thermique au-dessus de la charpente et à poser la couverture par-dessus de ces panneaux d’isolation rigides.

Le défis pour notre équipe sur ce chantier, était la restauration de cette toiture classée. Une restauration à l’identique tel qu’elle était à son état origine, il y a presque 250 ans, à savoir en 1771.


Lattage

Cette forme toiture appelée Toiture à deux pans ou Toiture à deux versants est composée de deux versants symétriques ayant chacun une lucarne. Parmi les points forts de la toiture à deux pans se compte le fait qu’elle offre un drainage facile des eaux et une ventilation efficace.

Notre équipe de professionnels ont mis à profit leur savoir faite afin de réaliser la rénovation de toiture, ayant sur une surface de 400m², avec les plus grands soins.

Spécifique à la toiture sarking, sur l’isolation de toiture d’une épaisseur de 12cm, le lattage a été appliqué d’une façon calculée et symétrique


Lucarne / Toit Français

Sur les chacun des versant, des lucarnes (ou toit-français) ont été également restaurés et habillés avec de l’ardoise naturelle. Un travail propre et soigné respectant la demande du client et la restauration conforme à son état d’origine.

Ce type de lucarne à croupe, spécifique au XIIIèm siècle, se caractérise par sa structure constituée de deux longs versants complétés d’un pan frontal en triangle. Sa façade verticale équipée d’une fenêtre est destinée à aérer et éclairer l’espace sous toiture.


Cheminée classée

Les deux cheminées de cette toiture classée ont été aussi remises à neuf.

Etant donné la particularité de cette toiture classée, les cheminées ont été restaurés comme elles étaient en 1771. Notre équipe a dû réaliser le bourrelet en cuivre, sur mesure pour ces nouvelles cheminées.

Pour garder son état et éviter de s’abimer, des piques pigeons ont été place tout autour de chacune des cheminées.


Descente pluviale

Authenticité obligée selon le cahier des charges, la descente d’eau pluviale a été remplacée par une toute nouvelle descente pluviale en cuivre.


Ardoises naturelles

La couverture de cette toiture a été réalisée en ardoises naturelles. Le placement des ardoises doit être fait par des mains expertes dans le domaine, car il s’agit d’un matériau lourd.

En complément aux avantages de la toiture sarking, l’utilisation de l’ardoise apporte d’autres avantages tels que : la longévité de votre toiture, facteur isolant naturel vous permettant de faire des économies de chauffage, matériau écologique nécessitant très peu d’entretien, sans compter un aspect très beau visuellement.


Thomas Toitures vous remercie de nous avoir fait confiance pour vos travaux de rénovation de la toiturE.